sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 22 Août 2014         

Six journalistes tunisiens accueillis par "Le Monde"

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 10 Février 2012 à 17:13
Six journalistes tunisiens  participent à un stage au journal "Le Monde", dans le cadre d'une opération organisée par le journal "Le Monde" en partenariat avec Google.

Les journalistes sont de "Réalités", "Gnet", "Business news", "Express Fm", ainsi qu'un free lance . Un article est paru dans l'édition de  vendredi "du Monde", sous la plume de Sylvie Kauffmann parle de cette opération. Ci-après des extraits de cet article :

"Comment soutenir la transition démocratique des pays arabes après les soulèvements populaires de 2011 ? Les Etats et les ONG ont toute une panoplie d'aides à leur disposition, de l'assistance économique à l'offre d'expertise institutionnelle. Mais la transition vers la démocratie et le renforcement de la société civile passent aussi par des médias libres, professionnels et robustes.

Le Monde a choisi d'y contribuer en faisant bénéficier des journalistes tunisiens de son expertise. Depuis jeudi 9 février, Le Monde et Lemonde.fr accueillent six journalistes tunisiens qui seront intégrés à nos deux rédactions pendant trois mois, afin de leur permettre de se familiariser avec le travail de la presse démocratique et de son rôle dans une société ouverte. L'entreprise américaine Google, qui vient d'ouvrir un nouveau siège en France, s'est associée à cette initiative en finançant le séjour des six journalistes dans le pays. Nous remercions aussi les services de l'ambassade de France à Tunis pour l'assistance apportée sur place à cette opération.

Sous le régime Ben Ali, les médias étaient considérés comme l'un des rouages essentiels du pouvoir et maintenus dans un état de dénuement professionnel total.

Un an après la révolution, des journaux et des sites d'information sur Internet naissent tous les jours en Tunisie, mais l'image des journalistes est au plus bas dans l'opinion publique. Plusieurs responsables de médias traditionnels sont toujours en place, et le nouveau pouvoir n'échappe pas à la tentation de profiter de cette faiblesse pour exercer, à son tour, une forme de contrôle".

Lire la suite sur le Monde.fr



 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved